Blog

Roulez zen en voitures pendant les vacances


 
 
 
 
 
 
 
En France, près de 81% des vacanciers partent en voiture. Si ce moyen de transport reste des plus prisés, vous devez en prendre soin en vue d’une assurance et s’assurer de ne pas tomber dans le cas d’une assurance auto résilié pour éviter tous désagréments. Voici quelques conseils pour une sécurité optimale sur la route.

 
* Songez avant tout à avoir une voiture propre :

Être dans un environnement propre est plus agréable pour voyager. Avoir une bonne visibilité est essentiel, des feux de croisements sales c’est 50% de visibilité en moins.

La météo et la circulation ; un facteur décisif
Forte chaleur ou pluie, pour ne pas être surpris mieux vaut se renseigner sur les conditions de circulation et la météo.

Assurez la sécurité de tes enfants
Les enfants n’ayant pas la même corpulence qu’un adulte, il est normal qu’ils aient des systèmes d’attaches différents d’eux. Siège dos à la route, siège baquet ou simple rehausseur, cela varie selon le poids de votre enfant. Pour plus de détails, lire notre article sur ce sujet. De plus, pensez à prévoir des petits jeux, silencieux surtout, pour eux. Cela vous évitera bien des désagréments.

 

Vérifiez votre chargement
En vacances, la voiture est souvent bien chargée ! Si vous utilisez un attelage ou des barres de toit, vérifiez bien que rien ne puisse tomber et que tout soit solidement arrimé. Les paquets les plus lourds doivent être mis le plus bas possible.

 
Mangez léger
Avant de partir, prenez un repas léger en privilégiant les protéines. Un repas trop copieux privilégie les somnolences. Vous devez boire régulièrement pour ne pas vous déshydrater. Éviter les boissons trop sucrées qui vous donneront encore plus soif.

 

Adoptez une bonne position de conduite
Installez-vous confortablement dans votre siège de manière à réduire la fatigue musculaire. Réglez votre appuie-tête à mi-hauteur de votre crâne. Adoptez une position de conduite les bras légèrement fléchis.

 

Arrêtez vous toutes les deux heures
La sécurité routière préconise de s’arrêter au minimum toutes les deux heures et de faire une pause de dix minutes. Après deux heures, le temps de réaction « normal » qui est de 1 seconde est doublé. Cela est dû à la fatigue visuelle. Pour ne pas que votre vigilance baisse, se dégourdir les jambes ou boire un peu vous réveillera et vous serez d’attaque pour les deux prochaines heures. Sachez que tous les conducteurs ont des baisses de vigilance qui peuvent atteindre 30 minutes d’absence en 4 heures.

 
Restez concentré !
Si vous êtes un bon conducteur, ce n’est peut-être pas le cas de la voiture devant ou derrière vous. Vous devez donc être vigilant. La conduite sur autoroute est assez monotone et la concentration baisse. Un petit coup d’œil régulier dans le rétroviseur avant chaque dépassement et même toutes les 5 minutes si vous vous rappelez bien vos leçons de conduite ! Bien évidemment, l’utilisation d’un portable est rigoureusement interdite. Sachez que le risque d’accident est multiplié par 4 avec l’emploi d’un téléphone.

0