Blog

Pourquoi contracter un crédit renouvelable ?

Pourquoi contracter un crédit renouvelable ?

Auparavant connue sous le nom de « crédit permanant » ou « crédit revolving », le crédit renouvelable est un plan de crédit qui consiste à alimenter un compte d’un certain montant et ceci en fonction de la capacité de remboursement du bénéficiaire.

 

Comment obtenir un crédit renouvelable ?

Généralement, les institutions financières telles que les banques ou les agences de crédit sont les principaux fournisseurs. Par ailleurs, il est également possible de se rapprocher des grandes enseignes afin d’obtenir un crédit alloué à la consommation.

Comme dans tout type de contrat crédit, la banque ou l’agence de crédit étudie les possibilités. En même temps, elle vous informe des risques encourus afin que vous puissiez mesurer ce à quoi vous vous engagez.

Normalement, vous disposez d’un délai de rétractation (15 jours) pour bien réfléchir. Pour ce faire, un exemplaire du contrat vous est procuré.

 

Quelles sont les dispositions du bénéficiaire ?

Un crédit revolving est alimenté en trésorerie en demandant un montant à créditer sur votre compte ouvert dans l’une des agences du prêteur. Une carte de crédit est mise à votre disposition afin de pouvoir effectuer des retraits, dans la limite des réserves disponibles.

Toutefois, cette réserve dépend entièrement du règlement des mensualités. S’il se trouve que vous ne pouvez pas rembourser normalement selon le contrat, votre compte ne sera pas crédité.

 

Quelle est la durée du crédit renouvelable ?

Les banques et institutions de crédit proposent un contrat d’un an, reconductible. Avant l’échéance, elles informent sur cette possibilité de reconduction de contrat.

Cependant, avant que vous ne reconduisiez le contrat, le prêteur doit consulter les problèmes de remboursement et les incidents survenus durant la précédente année.

Dans le cas d’un crédit renouvelable inactif pendant cette année, le compte sera suspendu dans un délai de 20 jours avant la date d’échéance du contrat, sauf réponse de votre part.

 

Quelles sont les modalités de remboursement ?

Sur la totalité du montant emprunté, un document indiquant les mensualités restant est produit chaque mois par le prêteur.

Un crédit inférieur ou égal à 3000 € doit être remboursé dans une période de moins de 36 mois. Si le crédit est supérieur à 3000 €, le remboursement se fait sur un délai de moins de 60 mois.

Néanmoins, il vous est possible de demander une réduction du montant crédité sur votre compte, une suspension du droit d’utilisation ou une résiliation complète du contrat. Dans ces trois cas, il vous est exigé de régler le reste des mensualités sur la réserve restante aux conditions de remboursement stipulées dans ledit contrat.

Et si vous souhaiter contracter un nouveau crédit, le crédit renouvelable peut être changé en crédit classique mais seulement lors de la clôture du contrat.

0