Blog

Zoom sur les garanties dommages accidents

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il est indispensable d’être assuré au tiers pour circuler en toute légalité, mais des garanties complémentaires existent pour  rouler avec davantage de sécurité.

Une garantie dommage: comment ça fonctionne?

Les garanties dommages n’ont rien de contraignant, simplement, elles sont susceptibles de vous faire obtenir une indemnisation des dommages subis par le véhicule. Ce type d’indemnisation est fixé après l’examen du véhicule par un expert. Elle s’avère donc utile, et particulièrement pour tout véhicule neuf. En règle générale, on compte deux niveaux de garanties dommages :

  • La garantie dommages collisions ;
  • La garantie dommages tous accidents.

Les garanties dommages collisions :

Celles-ci vous permettent de bénéficier d’une indemnisation en cas d’accident responsable avec un tiers identifiable. L’indemnisation reçue par une assurance auto que ce soit une assurance annuelle ou une assurance temporaire est proportionnelle aux dommages subis par son véhicule.

La garantie dommages accidents :

Elle permet tout aussi de recevoir une indemnisation en cas d’accident responsable, même en l’absence de tiers. Elle est donc beaucoup plus large que la garantie dommages collisions.

Autres garanties dommages

D’autres garanties spécifiques peuvent être proposées en cas de dommages causés à un véhicule. On cite notamment la garantie bris de glace qui permet de couvrir le remplacement ou la réparation des différentes vitres du véhicule. Il existe aussi la garantie vol en vue de couvrir le vol ou toute tentative de vol de votre voiture. Enfin, La garantie incendie et explosion qui, elle, permet de couvrir les incendies extérieurs ou intérieurs. Cette garantie couvre aussi les dommages commis par la foudre.

0